Challenge ton dressing – Action #5

On attaque ce mois de mars avec la 5e action de Challenge ton dressing.
Après avoir travaillé sur ta garde-robe actuelle (voir les actions #1, #2, #3 et #4), on va aller regarder du côté de tes achats. Toujours avec bienveillance et sans culpabilité, on ne l’oublie pas!

Pour rappel, Challenge ton dressing c’est un action par mois pour adopter la slow fashion pas à pas (plus d’infos ici).
Objectif -> mettre plus de sens, d’éthique et de liberté dans notre garde-robe.

Chaque action proposée répond à l’un des trois piliers de la slow fashion:

  1. Consommer moins
  2. Redonner de la valeur
  3. Consommer mieux

L’action du mois de mars répond au premier pilier, consommer moins.
Je te propose de ne faire aucun achat mode pendant ce mois. Oui, zéro achat de vêtement, zéro achat de chaussure, zéro achat de sac et zéro achat de bijou. Trop duuuur? Tu vas voir, ça va aller 😉

1 mois sans achat

Objectifs du défi

  • Désactiver le pilote automatique (les achats sur un coup de tête)
  • Prendre le temps de se préparer pour de futurs achats satisfaisants

Comment t’y prendre

C’est assez simple, il suffit de ne rien acheter 😝
Mais je ne vais pas te laisser juste avec ça…

Ne rien acheter ne veut pas dire enfouir le plus possible tes envies d’achat, fermer les yeux quand tu vois une pub facebook et t’enfermer chez toi pour ne pas passer devant les vitrines. On a déjà été assez enfermés comme ça 🙃  Et puis le printemps arrive, il faut profiter du soleil!

Ce mois sans achat va être l’occasion de prendre le temps de réfléchir à tes besoins, tes envies et leur pourquoi. Tu auras le temps de chercher, comparer pour trouver la pièce parfaite.
Dans cette optique, je te propose ma petite méthodologie RCU (j’espère que tu apprécies le nom totalement original que je lui ai trouvé…)

Méthodologie RCU

Pour chaque nouvel achat que tu aimerais faire et que tu ferais si tu ne t’étais pas engagée dans ce défi…, pose-toi ces trois questions:

R – Pour quelles raisons?
Pour quelles raisons souhaites-tu acheter une nouvelle pièce? Envie, besoin, nécessité, récompense?
Il n’y a pas de raison plus valable qu’une autre mais c’est intéressant de la rendre consciente pour te permettre d’évaluer si elle est bonne pour toi ou pas.

C – Avec quelles caractéristiques?
Comment doit être cette nouvelle pièce pour correspondre réellement à ce que tu veux et donc te donner de la satisfaction pendant longtemps?

U – Dans quelle urgence?
As-tu besoin de cette pièce tout de suite? Mauvaise nouvelle, tu ne peux pas 😅.
Ou est-ce que tu peux prendre le temps de chercher pour la trouver auprès d’une marque écoresponsable ou en seconde main?

Lorsque tu auras réfléchis à tout ça et considéré que ce nouvel achat est juste pour toi, je te propose d’utiliser un dernier outil: la liste d’envie.

Liste d'envie

La liste d’envie

Note à quelque part les pièces que tu souhaites acheter.
Cela te permettra premièrement de ne plus avoir cette envie qui te tourne dans la tête. Deuxièmement, tu pourras évaluer, lorsque tu reprendras cette liste début avril, si tu as toujours la même envie d’acheter les choses qui s’y trouvent.

Je t’invite à garder cette habitude par la suite. Note tes envies d’achat et laisse les reposer quelques jours ou semaines.
Grâce à cette habitude, je renonce régulièrement à des pièces que j’aurais acheté sans réfléchir auparavant et qui ne m’auraient pas apporté entière satisfaction. Et à l’inverse, lorsque je vois passer une belle pièce qui fait partie de ma liste d’envie depuis de nombreuses semaines, je l’achète avec plaisir en sachant que j’en serai satisfaite sur le long terme.
C’est le cas de ce pantalon que je me suis offerte fin février (car moi j’étais au courant que je ne pourrais rien m’acheter en mars 😈). Cela faisait longtemps que j’avais noté sur ma liste l’achat d’un pantalon coloré pour alterner avec mon sempiternel jeans. J’ai donc pu me l’offrir sans culpabilité lorsque je l’ai vu chez Where is marlo (une très belle marque suisse écoresponsable, soit dit en passant).

pantalon Ava Where is marlo

Source: whereismarlo.com

Prête à relever le challenge?

Mets un message sur le groupe facebook (ou par mail si tu n’es pas sur facebook) si tu t’engages à relever le défi. Et n’hésite pas à venir partager pendant le mois comment cela se passe pour toi.

Pourquoi le partager? Pour s’inspirer les unes des autres, pour s’encourager et se motiver. Parce que l’objectif de ce challenge est également que tu te sentes entourée et soutenue dans ta démarche.
MAIS AUSSI, parce qu’un tirage au sort avec cadeau à la clé sera effectué chaque 6 mois parmi celles qui auront participé aux 6 actions.

Je te souhaite un joli mois de mars et me réjouis de te retrouver sur le groupe!