Créations upcyclées

Collection Alizarine

C’est l’histoire d’une robe qui se morfondait dans l’armoire de sa propriétaire.
Une robe qui a bien voyagé pour arriver jusqu’ici:
D’un tissu acheté lors d’un séjour en Inde, elle fût confectionnée dans l’usine du frère de sa propriétaire, toujours en Inde, pour ensuite l’accompagner en Suisse dans son quotidien de femme et de maman pendant de nombreuses années.
Une robe qui devient rubans et boucles d’oreilles pour apporter de la créativité et de la joie dans la vie de nouvelles propriétaires ❤️

collection Alizarine

Début des ventes

26 novembre – pop-up store au Colab Fribourg avec
2, 3 et 4 décembre – marché de Noël d’Evionnaz
dès le 5 décembre – en ligne ici

Offrir des dizaines de vies à un vêtement oublié

Dans une démarche de mode circulaire, je me suis donné pour défi de créer une collection de bijoux à partir d’un vêtement seconde main.

Une approche qui s’inscrit dans le mouvement upcycling

Appelé aussi surcyclage en français, l’upcycling signifie recycler par le haut. Cela consiste à transformer un objet pour le sublimer ou lui donner une autre utilité.

Avec la collection Alizarine, créée à partir d’une robe seconde main, je propose quatre modèles de boucles d’oreilles et un ruban à porter de différentes façons. De quoi offrir des dizaines de nouvelles vies à ce vêtement oublié.

Avec cette collection, j’ai voulu aller plus loin que la seconde main qui prolonge la vie d’un vêtement en le transmettant à une autre personne. Ici le vêtement se transforme et se multiplie. Il intègre la vie de dizaines de personnes et leur permet d’exprimer leurs valeurs, leur créativité et leurs émotions.

Une collection limitée

La matière première étant un vêtement en particulier, le nombre de bijoux créés est limité. Chaque pièce est réalisée à la main et accompagnée d’un livret numéroté afin de retranscrire son unicité.

Collection Alizarine

Le rouge alizarine est un colorant d’origine végétale, extrait de la racine de la garance des teinturiers.

Ali-zari-ne c’est aussi zari, un fil régulier utilisé dans les vêtements traditionnels indiens et pakistanais et Aline, mon prénom!

Qui je suis

Pour en savoir plus sur mon parcours et l’origine de Be chic be ethic, rendez-vous sur la page A propos.

Aline