à propos

Beaucoup de femmes se disent sensibles à l’impact de leurs choix vestimentaires sur la planète et pourtant peu arrivent vraiment à agir. Je l’ai expérimenté moi-même. Il s’est passé plusieurs années entre le moment où j’ai pris conscience de la problématique et celui où j’ai réussi à changer sensiblement ma façon d’acheter mes vêtements. Aujourd’hui encore je ne fais pas tout parfaitement.

D’ailleurs peut-on vraiment?

Chercher la perfection dans notre façon de nous habiller, comme dans tous les autres domaines de notre vie, c’est se donner toutes les chances d’être frustré et déçu selon moi. La clé pour réussir sa transition, avancer pas à pas en cherchant à être en accord avec ses valeurs mais surtout en gardant le plaisir de s’habiller.

En m’orientant vers une mode plus éthique, j’ai fait face à trois grandes questions que je me propose de résoudre pour vous avec Be chic be ethic.

mode éthique ?

Matières biologiques, upcycling, seconde-main, commerce équitable, … qu’est-ce que la mode éthique?

éthique et style?

Peut-on concilier éthique et style? Où trouve-t-on des pièces tendances et fabriquées dans le respect ?

par où commencer?

Acheter moins, achetez mieux, achetez différemment… par où commencer, quels conseils suivre?

qui je suis

Je m’appelle Aline. Je suis passionnée par la mode et les beaux vêtements et je couds pour le plaisir depuis que je suis adolescente. A cette époque déjà, je rêvais de travailler dans le domaine de la mode. Mais ma peur de me lancer dans un secteur avec peu de débouchés m’a fait privilégier une formation traditionnelle en management. Mon attrait pour la mode ne m’a cependant pas quitté. En 2016, j’ai décidé de retourner sur les bancs d’école pour entreprendre un master en Fashion Management. J’ai adoré travailler sur des concepts pour des grandes marques. Et pourtant, je ne me reconnaissais pas vraiment avec leurs valeurs. Les questions sociales (image de la femme, conditions de travail, etc) et l’impact environnemental de ce secteur m’interpellaient. Je me suis donc tout naturellement intéressée à la mode éthique. En en parlant autour de moi, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à me questionner à ce sujet. C’est comme cela qu’est venu mon envie de partager mes découvertes avec Be chic be ethic.

Aline Mettan

Des questions? N’hésitez pas à me contacter.

3 + 3 =