Challenge ton dressing – Action #4

C’est parti pour la 4e action de Challenge ton dressing!
Après avoir joué avec ta garde-robe (action #1), transformé de vieux t-shirts en bijou (action #2) et fait du ménage dans ton dressing (action #3), je te propose ce mois-ci des astuces rangement pour tirer parti de ta garde-robe au maximum.

Pour rappel, Challenge ton dressing c’est un action par mois pour adopter la slow fashion pas à pas (plus d’infos ici).

Objectif -> mettre plus de sens, d’éthique et de liberté dans notre garde-robe.

Chaque action proposée répond à l’un des trois piliers de la slow fashion:

  1. Consommer moins
  2. Redonner de la valeur
  3. Consommer mieux

L’action du mois de février répond au deuxième pilier, redonner de la valeur. En effet, une garde-robe bien rangée, c’est une garde-robe où chaque pièce trouve sa place et est mise en valeur.

Pour t’accompagner dans ce rangement, j’ai la chance d’avoir à mes côtés Natacha Maire, gérante de Nathome Conseils – conseils en allègement, optimisation d’espaces et décoration qui a grandement contribué à la rédaction de cet article. Je t’invite à aller faire un tour sur son compte instagram et son site web pour découvrir ce qu’elle propose.

 

Rangement du dressing

Objectifs du défi

  • Bénéficier d’un dressing plein de fraicheur qui met en valeur tes vêtements
  • Avoir du plaisir à composer ta tenue pour la journée

Comment t’y prendre

L’essentiel

  1. Range par catégorie de vêtements
  2. Assures-toi que tous tes vêtements soient visibles

Ces deux conseils ont pour objectif de te donner une vision claire de ce que tu possèdes.

Remarque: le rangement par tenue plutôt que par catégorie peut aussi être une option. Néanmoins, tu prends le risque de perdre de vue les autres possibilités de combinaison. En effet, une garde-robe durable, c’est aussi une garde-robe qui t’offre de multiples possibilités avec un nombre de pièces limitées (voir l’action #1 du challenge)

Concrètement

Vêtements pliés

Natacha préconise les tiroirs car ils permettent d’exploiter la surface de rangement jusqu’au fond, tout en rendant l’ensemble du contenu visible.

Si tu n’as que des rayons, tu peux simplement utiliser des corbeilles ou des paniers qui font la même profondeur que ton armoire et les poser sur les rayons.

Ceci te permettra d’accéder beaucoup plus facilement à ce qu’il y a au fond, et ainsi de savoir ce que tu possèdes.

corbeilles de rangement

image Pinterest

Foulards et ceintures

Tu peux les nouer autour de la barre d’un cintre ou les suspendre sur des anneaux pendus à un cintre.

rangement des foulards

image Pinterest

Sous-vêtements

Tu peux opter pour des petits cartons/corbeilles qui serviront de séparation dans un tiroir.

rangement sous-vêtements

image Pinterest

Chaussures

Si tu ranges tes chaussures dans ton armoire, une bonne astuce peut être d’afficher les photos du contenu sur les cartons.

rangement chaussures

image Pinterest

Le cycle du linge

Ranger et organiser de manière optimale son armoire est bien entendu important mais il est essentiel d’avoir un cycle du linge qui fonctionne afin que tous tes vêtements soient au même endroit.
Si tu as des habits au sale, d’autres sur une pile en attente d’être repassés ou encore dans la corbeille en attente d’être rangés, il est fort probable que tu ne saches plus ce que tu possèdes et que tu sois tentée de racheter, ce qui va à l’encontre d’un dressing éthique.

L’idéal est de traiter ton cycle du linge sur une journée, entre le moment où tu laves et le moment où ton linge se retrouve à nouveau dans l’armoire.

Résumé: les choses à éviter

  • des piles de vêtements les unes derrières les autres sur les rayons
  • plusieurs vêtements sur un même cintre
  • les vêtements de plusieurs saisons mélangés
  • un cycle de linge étalé sur plusieurs jours et dans plusieurs endroits de la maison

-> L’astuce en plus

Natacha privilégie de plus en plus les dressings familiaux, contenant tous les habits de la famille et dans l’idéal à proximité d’une salle de bains/buanderie. Ainsi, le cycle du linge se concentre dans la même zone – on se déshabille, on met au sale, on lave et on range au même endroit.
Gain de temps garanti, pas de dispersion dans toute la maison et la collecte et le rangement du linge sont optimisés.

buanderie dressing

image Pinterest

 

Prête à relever le challenge?

Tu as tout le mois de février pour tester ces différentes astuces de rangement. Mets un message sur le groupe facebook (ou par mail si tu n’es pas sur facebook).

Pourquoi le partager? Pour s’inspirer les unes des autres, pour s’encourager et se motiver. Parce que l’objectif de ce challenge est également que tu te sentes entourée et soutenue dans ta démarche.

MAIS AUSSI, parce qu’un tirage au sort avec cadeau à la clé sera effectué chaque 6 mois parmi celles qui auront participé aux 6 actions.

Je me réjouis de savoir comment cet exercice se sera passé pour toi. N’hésite pas à partager également tes questions et impressions en cours de processus.

Besoin d’aide?

Natacha et moi sommes à ta disposition pour répondre à tes questions.

Si tu as envie d’aller plus loin dans le désencombrement et le rangement de ton espace de vie, Natacha propose des coachings à domicile ou en ligne, n’hésite pas à la contacter.

Nous te souhaitons un joli mois de février et nous nous réjouissons de te retrouver sur le groupe!