Un noël en mode slow

On pourrait presque dire que c’est une tradition puisque voici le troisième article de Noël sur ce blog. Tu peux retrouver les idées cadeaux des deux dernières années ici et ici
Cette année, en plus d’idées cadeaux, j’ai eu envie de proposer d’autres idées pour un Noël créatif et écoresponsable. Je te souhaite une belle découverte.

Article actualisé en novembre 2022.

Idées cadeaux

Ateliers autour du vêtement

Offrir un atelier créatif me paraît toujours une bonne idée! Je te remets les adresses partagées l’année dernière complétées par mes propres ateliers qui ont débuté cette année 😉

  • DoubleYou Couture : personnalisation, réparation ou transformation pour recycler son dressing
  • Beaugarage (Vevey) : Un magnifique espace qui propose des ateliers déco et customisation de vêtements.
  • Douce broderie à Crissier pour apprendre la broderie

Livres et jeux

De chouettes livres ont été publiés cette année autour de la mode écoresponsable:

  • Mon dressing heureux de Céline Séris: Un livre plein de bienvaillance qui apporte des solutions concrètes pour une mode éthique et écologique et qui donne envie de s’y mettre!
  • Changeons de mode de Mathilde Lepage: Un livre que je n’ai pas lu mais dont j’ai entendu de bons échos.
  • Les oubliés du placard de Teresa de Marcillac: Je n’ai pas encore eu la chance de voir ce livre en vrai mais il me paraît une mine d’or pour se mettre à l’upcycling. Il comprend 36 tutos illustrés pour transformer nos vêtements oubliés.

J’ai également envie de te parler d’un autre projet que je trouve génial! Il s’agit du jeu de carte « Objectif exploration », créé par Sandrine Devaud à Fribourg. 56 petites missions pour développer notre créativité, en jouant, en créant, en tissant des liens, en faisant un peu d’introspection, en ne se prenant pas trop au sérieux et en sortant parfois de sa zone de confort. A commander ici.

Artisanat

Enfin, j’avais envie de mettre en lumière cette année une petite sélection de créatrices découvertes récemment dont j’aime beaucoup les réalisations: CoCo Création, Nakimi et Cozkoco.

Retrouve d’autres idées cadeaux dans les articles de Noël 2020 et Noël 2019.

Cartes et emballages – diy

Emballage cadeau à partir d’une vieille chemise

Et si cette année on faisait des emballages qui sortent de l’ordinaire et 100% récup’? Voici deux tutos à visionner pour emballer bouteilles et autres paquets.

 

Cartes de voeux

Quelques exemples de cartes de voeux qui peuvent être réalisées avec des fournitures d’anciens vêtements (boutons, laine). Tu trouveras d’autres exemples sur mon tableau pinterest.

Looks de fête

Les looks de fête sont par définition des tenues qu’on ne porte pas tous les jours. Dans une optique de slowfashion, il est pourtant conseillé de ne pas acheter des vêtements qui ne serviront qu’à de rares occasions. Comment faire alors pour conjuguer écoresponsabilité et plaisir de s’apprêter pour ces occasions spéciales?

2 solutions:

  • louer ses vêtements
  • combiner vêtements de tous les jours et accessoires plus chics

Louer ses vêtements

La location est vraiment une solution que je trouve intéressante et qui, je l’espère, prendra de l’ampleur dans les prochaines années. Elle permet de répondre à notre envie de nouveauté, de tester différents styles, d’avoir accès à des pièces particulières tout en préservant notre portemonnaie et la planète.

>> pour des tenues vraiment chics: Girls Gown Bad à Genève

>> pour des tenues plus casual mais toujours chics: oh-mode.ch

Combiner vêtements et accessoires chics

Voici quelques exemples de tenues réalisées avec des vêtements de « tous les jours » qui, combinés, ont une petite touche chic parfaite pour les fêtes.

    Cette sélection t’a inspirée? Laisse-moi un petit message en commentaire!

    ⭐️ Bons préparatifs de Noël ⭐️