Offrir des cadeaux qui ont du sens 

Offrir des cadeaux qui ont du sens

J’adore Noël ! J’adore Noël car c’est le moment où tout ralentit, où on prend le temps avec ses amis et sa famille, où on ne se met aucune obligation de faire des choses (contrairement à l’été où on se sent souvent obligé de faire mille activités pour avoir l’impression d’avoir vraiment profité du peu de temps à disposition). J’adore aussi Noël car j’aime offrir des cadeaux. Et en recevoir… Et pourtant, je n’aime pas le côté “obligatoire” de cette tradition, la course effrénée dans les magasins au dernier moment et par-dessus tout, je n’aime pas offrir ou recevoir quelque chose qui ne plaît pas, qui va finir au fond d’une armoire. J’essaie donc toujours de m’y prendre à l’avance afin de trouver des cadeaux qui auront du sens pour moi autant que pour les personnes à qui ils sont destinés.

Voici donc mes suggestions regroupées en trois catégories : le moment à partager, le cadeau artisanal, le cadeau sur-mesure.

Le moment à partager

le moment à partager

Quoi de plus précieux qu’un moment partagé avec ses proches ! De plus en plus, c’est là que vont mes préférences. Si j’apprécie de voir mes amis et ma famille tout simplement, j’aime aussi lier cela à des moments particuliers. Voici donc quelques suggestions d’activités à offrir et partager.

Activités créatives

Déco ou mode, quel plaisir de réaliser des choses par soi-même ! On a parfois l’impression de ne pas être doué avec nos mains mais il suffit juste d’être accompagné pour débuter et la magie opère…

Atelier recycle ton dressing (Lausanne) : DoubleYou Couture propose tous les samedis un atelier pour personnaliser, réparer ou transformer son dressing. Les ateliers ont une durée minimum de 2h et sont pour 1 à 2 personnes. Plus d’info ici

Beaugarage (Vevey) : Il s’agit d’un tout nouvel espace qui proposera bientôt des ateliers déco et customisation de vêtements. Plus d’info ici

Shopping éthique

Pourquoi ne pas proposer un après-midi shopping à la découverte des boutiques éthiques et seconde-main de suisse romande? Rendez-vous sur la rubrique boutique du site pour organiser votre “shopping tour”.

Cours de cuisine

J’aime la mode, ça on le sait, mais j’aime aussi manger ! Et je mettrais ma main à couper que beaucoup de vos proches aussi…

Mon atelier cuisine (Valais) : Stéphanie propose des cours de cuisine en groupe et en privé, pour enfant, ado et adultes. Elle est passionnée et passionnante ! Vous passerez un très bon moment de convivialité et repartirez avec plein d’astuces pour des repas aussi sains que gourmands. Plus d’info ici

My zero gluten (Fribourg) : Des ateliers de cuisine parfois accompagnés d’une activité créative ou bien-être sont régulièrement organisés. Début septembre, j’ai d’ailleurs eu la plaisir de prendre part à un délicieux brunch suivi d’un atelier d’impression sur t-shirt. C’est à cette occasion que j’ai fait la connaissance de la pétillante Géraldine qui a récemment publié son premier livre de recette. Plus d’info ici

Le cadeau artisanal

le cadeau artisanal

Vous préférez offrir un cadeau “en chair et en os” plutôt qu’un moment éphémère ? Dans ce cas, au lieu d’acheter un objet standardisé de grand magasin, pourquoi ne pas offrir un objet réalisé par un artisan ?

Ialoo : sur ialoo.ch, vous trouverez des accessoires, bijoux, cosmétiques, etc. tous réalisés par de petits créateurs suisses. Ialoo organise également des ateliers créatifs.

Le point virgule : Anouck propose sur sa boutique en ligne et dans son espace à Saint-Maurice ses propres créations déco et celles d’artisans qu’elle sélectionne soigneusement.

Si vous préférez voir et toucher, rendez-vous dans l’un des nombreux marchés de Noël artisanal de votre région :

– la boutique des créateurs au Bô Noël de Lausanne (20.11 au 31.12)

– le Bazar Bohème (01.12) ou le Noël aux Bastions (4 au 31.12) à Genève

– le marché de noël des artisans créateurs à Fribourg (13 au 15.12)

– le marché de Noël de Sion (7 au 23.12)

Mais aussi des petits marchés villageois tels que celui d’Evionnaz (mon village d’origine) du 6 au 8 décembre.

L’abonnement de fleurs : Gypset propose différentes formules d’abonnements pour des fleurs livrées à domicile dans toute la Suisse. Dans une démarche écoresponsable, Anne-Marie propose une seule composition de fleurs, disponible en 3 tailles et renouvelée chaque semaine, pour éviter le gaspillage de fleurs coupées. Elle tient compte de la saisonnalité des produits, travaille principalement avec des végétaux labellisés Fairtrade et s’approvisionne auprès de producteurs régionaux.

Le cadeau sur-mesure

le cadeau sur-mesure

Vous souhaitez faire un cadeau particulier à une personne qui vous est chère ? Offrez-lui un vêtement sur-mesure ! J’ai découvert récemment deux petites entreprises qui proposent ce service.

Doubleyou Couture : Lara propose d’upcycler nos propres vêtements pour en faire de nouvelles pièces totalement sur-mesure. Il est également possible de personnaliser un t-shirt, un sweat ou une veste en marquage textile, flocage ou broderie. Plus d’info ici

Dress is more : Dress is more propose un choix de modèles et de tissus qui permettent de réaliser un vêtement personnalisé et adapté aux mesures de la personne. Plus d’info ici

Et vous, quelles sont vos idées pour un cadeau qui plaira à coup sûr ?

 

Bons préparatifs de Noël !