Idées cadeaux pour agir et faire plaisir

Idées cadeaux écoresponsables

Cette année plus que jamais le choix des cadeaux que nous allons offrir peut avoir un impact sur les artisans, indépendants et prestataires de service à qui nous les achèterons mais aussi sur nos proches que nous n’avons peut-être pas vu autant que nous aurions aimé. Dans cet article. vous retrouverez quelques suggestions de l’article de l’année dernière mais aussi plein de nouvelles idées.

Offrir un moment bien-être

Nous avons parfois de la peine à nous accorder un moment de détente. C’est certainement le cas pour vos proches également. Leur offrir cette occasion les incitera peut-être à en profiter plus facilement.

Méditation

  • le pack de 5 méditations audio proposé par Cindy
  • les méditations audio ou en groupe proposées par Elodie Mazza
  • un abonnement à une application de méditation telle que Petit bambou

Massage

Voici deux adresses testées et plus qu’aprouvées:

Vous trouverez également une multitude d’adresses dans toute la Suisse romande dans la rubrique massage du site consommezlocal.ch.

Autres

Cours de yoga, soin énergétique, offrez un activité bien-être qui résonne pour vous.

Offrir une activité à partager

Quoi de plus précieux qu’un moment partagé avec ses proches! Même si c’est plus compliqué en cette période, un jour nous pourrons à nouveau partager des activités sans restriction. Pourquoi ne pas en offrir en prévision des jours meilleures?

Ateliers autour du vêtement

Quel plaisir de réaliser des choses par soi-même! On a parfois l’impression de ne pas être doué avec nos 10 doigts mais il suffit juste d’être accompagnée pour que la magie opère…

  • DoubleYou Couture : personnalisation, réparation ou transformation pour recycler son dressing
  • Beaugarage (Vevey) : Un magnifique espace qui propose des ateliers déco et customisation de vêtements.
  • Douce broderie à Crissier pour apprendre la broderie
  • Le Temps Des Rêves à Genève, Nyon et Lausanne: pour apprendre la couture, broderie, crochet et le macramé.

Autres ateliers

Shopping éthique

Pourquoi ne pas proposer un après-midi shopping à la découverte des boutiques éthiques et seconde-main de suisse romande? Rendez-vous sur la rubrique boutique du site pour organiser votre “shopping tour”.

Offrir un cadeau artisanal et local

Vous préférez offrir un cadeau “en chair et en os” plutôt qu’un moment éphémère ? Dans ce cas, au lieu d’acheter un objet standardisé de grand magasin, faites découvrir le savoir-faire d’un artisan.

Ialoo: sur ialoo.ch, vous trouverez des accessoires, bijoux, cosmétiques, etc. tous réalisés par de petits créateurs suisses.

Les créateurs: Les créateurs est également un e-shop qui regroupe des artisans et créateurs suisses.

Le point virgule: Anouck propose, sur sa boutique en ligne et dans son espace à Saint-Maurice, ses propres créations déco et celles d’artisans qu’elle sélectionne soigneusement.

Consommezlocal.ch: un site qui regroupe des artisans et prestataires de Suisse romande. La rubrique artisanat est très riche. Vous y trouverez certainement votre bonheur!

Offrir un cadeau personnalisé

Vous souhaitez faire un cadeau particulier à une personne qui vous est chère? Offrez-lui une pièce sur-mesure! Voici trois jolies marques qui proposent des vêtements ou accessoires originaux et sur-mesure.

The Upy: The Upy crée des vêtements pour enfant à partir de vêtements d’adultes qui ne sont plus portés. Un très beau moyen de symboliser les liens entre les générations. Depuis peu, The Upy a créé un système d’enveloppe à offrir permettant au destinataire d’envoyer le vêtement de son choix à transformer.

DoubleYou Couture: Lara de DoubleYou Couture propose d’upcycler nos propres vêtements pour en faire de nouvelles pièces. Il est également possible de personnaliser un t-shirt, un sweat ou une veste en marquage textile, flocage ou broderie.

Dress is more: Dress is more propose un choix de modèles et de tissus qui permettent de réaliser un vêtement personnalisé et adapté aux mesures de la personne.

Montre moiMontre moi vous propose d’assembler et de créer votre propre montre mécanique ou automatique. Le budget est plus conséquent mais l’expérience sera certainement inoubliable pour les amateurs de montre. Un cadeau à offrir à plusieurs. 

Offrir un accompagnement

Une personne de votre entourage vous parle régulièrement d’un changement qu’elle aimerait entreprendre? Pourquoi ne pas lui offrir un coaching dans ce domaine?

Alimentation, sport, conseil en image, vous trouverez plein d’adresses de professionnels sur consommezlocal.ch, kariyon.ch (région Fribourg) ou covid-heros.ch.

Si c’est la mode écoresponsable qui intéresse cette personne sans qu’elle n’arrive à franchir le pas, je vous propose mon programme en ligne Be You, pour une garde-robe aussi juste pour la planète que pour vous. Contactez-moi par mail pour commander un bon cadeau.

 

Vous avez d’autres idées pour faire plaisir à vos proches? Partagez-les avec nous en commentaire!

⭐️ Bons préparatifs de Noël ⭐️