Bonjour 2021

objectifs 2021

J’ai hésité à publier cet article. En effet, les bilans et bonnes résolutions fleurissent dans les médias et sur les réseaux sociaux en cette période. A quoi bon ajouter les miens?

Pourtant, je me suis rendue compte que malgré la surabondance, j’aime parcourir les textes des personnes que je suis de près ou de loin. Cela me donne de l’espoir de voir tout ce que les gens ont pu retirer de positif de cette année et j’adore aussi découvrir leurs souhaits et projets pour la nouvelle année. Ils me donnent des idées et me motivent à formuler les miens. Et s’il y a bien une chose que je retiens de cette année, c’est que ça vaut la peine de prendre quelques instants pour réfléchir à nos projets futurs. Car même si cette année a été remplie d’événements inattendus, je dois me rendre à l’évidence que la plupart des intentions que j’avais formulées en début d’année passée se sont réalisées. Rarement de la manière dont je me l’étais imaginé, parfois avec quelques détours, mais souvent avec un résultat bien mieux encore.

Bilan 2020

Intentions vs réalité

Job

Trouver du sens

J’ai pris quelques détours en acceptant d’abord un poste qui ne me correspondait pas ou plutôt qui correspondait à mes compétences mais pas du tout à mes envies.
Ce fût un bel apprentissage qui m’a montré que je ne pouvais plus ignorer ma petite voix par sécurité. Un bel exemple également que je pouvais me faire confiance car dès que j’ai accepté que ce poste ne me convenait pas et décidé de reprendre mes recherches d’emploi, plusieurs opportunités se sont présentées.
Aujourd’hui je m’épanouis dans deux entreprises qui partagent mes valeurs et qui font du sens par rapport à ce que je développe avec Be chic be ethic (si vous êtes curieux, rejoignez-moi sur linkedin) 😉

Perso

Profiter de chaque instant avec mes proches

Le coronavirus n’a évidemment pas favorisé les rencontres mais même si les contacts étaient moins fréquents et souvent à distance, j’ai le sentiment d’avoir partagé des moments de meilleures qualités. Au lieu de voir mes proches en groupe lors d’événements, j’ai pris le temps de les appeler et de discuter. Et puis les quelques fois où l’on a pu se retrouver étaient évidemment plus intenses puisqu’on ne les considéraient plus comme un acquis.

Apprendre et m’imprégner de ce qui m’entoure

Là encore je dois dire que le coronavirus m’a donné un coup de pouce pour ralentir, observer et m’enlever la pression de faire toujours plus. Pour autant je travaille encore sur ce dernier point… Car s’il a été “facile” de ralentir lorsque tout était arrêté, il a aussi été facile de tout reprendre presque comme avant à la sortie du semi-confinement.
Le plus dur est de me mettre des limites par rapport à ce que je fais pour Be chic be ethic. J’ai tellement d’idées et de choses que j’aimerais mettre en place que je pourrais y passer tout mon temps libre au risque d’y perdre mon plaisir.
Je suis donc en cours d’ajustements mais j’ai l’impression d’être sur la bonne voie!

be chic be ethic

Offrir une alternative durable à chacun de vos besoins et envies

Le répertoire de marques et boutiques du site n’a pas été alimenté autant que je le souhaitais, cela prend un certain temps et d’autres projets sont arrivés. Mais pour atteindre le même but, j’utilise depuis la fin de l’année la rubrique “guide” de mon compte instagram qui me permet de répertorier marques et adresses de manière plus rapide et donc plus exhaustive.

Explorer la relation entre vêtements et bien-être

Même si je ne pense pas avoir encore fait le tour de la question, ce thème a été au centre de mes réflexions pendant cette année. Il fait d’ailleurs partie des fondements de mon programme en ligne Be you qui a vu le jour au printemps 2020.

Quelques événements dont j’ai envie de me souvenir

Perso et pro
  • déménagement dans le canton de Fribourg
  • naissance de ma nièce
  • découverte de la Suisse avec Gus le bus
  • nouvelle vie professionnelle
  • mariage de mon frère (je n’ai pas pu être présente, la faute au Covid, mais ça n’entache en rien le bonheur de le voir heureux et d’accueillir officiellement ma belle-soeur dans la famille)
moodboard perso 2020
Be chic be ethic
  • différents articles dans la presse
  • lancement du programme en ligne Be you
  • participation à l’émission Une seule planète de la RTS (qui sera diffusée courant 2021)
  • lancement de Challenge ton dressing
moodboard bcbe 2020

Objectif 2021 – Créativité

La créativité était déjà une intention en 2020. Même si pense l’avoir effectivement développée l’année passée, elle m’apparaît encore plus comme une nécessité pour me ressourcer en 2021.

J’ai longtemps été en guerre avec la notion de créativité. “Etre créative” représentait un but insaisissable que je rêvais d’atteindre. Je ne me trouvais pas créative pour un sou et je considérais cela comme un réel manque. Jusqu’au jour où j’ai compris qu’il y avait une multitude de formes de créativités et que cela s’entraînait. Pas avec des exercices astreignants mais simplement en laissant la place à nos envies de créer sans espérer un résultat absolument parfait. J’ai d’abord commencé à fabriquer des choses en suivant très précisément des modèles ou des patrons puis peu à peu j’ai apporté quelques modifications, imaginé d’autres modèles, pour laisser de plus en plus de place à ma créativité.

La créativité que je pose comme intention pour 2021 n’est donc pas celle qui s’apparente à une injonction à toujours faire différemment, à être original et se démarquer à tout prix mais celle qui invite à créer avec ses doigts, son imagination et son envie de mettre du beau et de la douceur autour de soi.

Je vois la créativité comme une incitation à prendre le temps de faire des choses pour le plaisir de faire et pas uniquement pour le résultat.

Associer créativité et slow fashion est pour moi une des clés qui font que son adoption se fait en douceur mais surtout dans la joie et sans envie de revenir en arrière. La créativité dans la slow fashion c’est:

  • imaginer de nouvelles façons de porter vos vêtements,
  • réparer, adapter, enjoliver, transformer des pièces pour qu’elles nous correspondent à 100%,
  • découvrir de nouvelles façons de consommer.

J’ai donc l’intention de la garder en tête pour les contenus et accompagnements que je vous proposerai tout au long de cette année avec Be chic be ethic.

Cette créativité, que je souhaite pour 2021, je compte également la mettre dans ma vie personnelle pour qu’elle m’aide à ajuster au jour le jour mes actions avec mes vraies envies.

Nous nous accommodons si vite de situations qui ne nous conviennent pas totalement. Même si nous maîtrisons rarement la totalité de ce qui nous arrive, nous avons toujours une marge de manoeuvre, souvent bien plus grande que ce que nous imaginons, qui nous permet de changer les choses ou au moins de les vivre différemment. Et je pense que s’aider de notre créativité pour imaginer d’autres activités ou d’autres manières de faire les choses peut vraiment nous aider à être plus serein et épanoui quelques que soient les conditions extérieures.

Joyeuse et douce année 2021 à vous!

citations créativité