programme

be you

Imaginez une garde-robe qui vous ressemble à 100%, qui reflète vos valeurs autant que votre personnalité, une garde-robe aussi juste pour la planète que pour vous.

Vous aimez la mode, vous acheter de nouveaux vêtements et pourtant vous vous retrouvez souvent devant votre armoire sans savoir quoi mettre?

Le programme Be You vous accompagne vers une garde-robe plus éthique à la fois pour la planète et pour vous-même.

 

Qu’est-ce qu’une garde-robe éthique?

On pourrait résumer cette notion à un ensemble de vêtements réalisés dans des conditions qui respectent l’environnement et les travailleurs (plus d’infos). Cette définition est trop réductrice.

Pourquoi produire des vêtements, même le plus respectueusement du monde, si c’est pour qu’ils se retrouvent délaissés au fond d’une armoire?

Un vêtement est fait pour être porté. Et plus qu’une simple fonction protectrice, un vêtement doit être un allié, un prolongement de vous-même qui vous permet d’évoluer dans votre vie avec confiance.

Une garde-robe éthique est une garde-robe composée de vêtements produits de manière responsable ET qui vous mettent en joie et en confiance lorsque vous les portez.

Il ne suffit pas de troquer vos achats de vêtements fast fashion contre des achats de vêtements seconde main ou de marques éthiques. Il est nécessaire de reconsidérer votre relation à vos vêtements et vos habitudes de consommation.

ce programme est pour vous si:

✔ votre armoire est pleine mais vous ne savez souvent pas quoi porter
✔ vous adorez vos vêtements et pourtant il y en a beaucoup que vous ne portez presque jamais
✔ vous vous sentez parfois mal à l’aise dans vos vêtements sans savoir pourquoi
✔ vous vous sentez coupable de l’impact de vos vêtements sur la planète
✔ vous aimeriez acheter de manière plus responsable mais cela vous paraît trop compliqué
✔ vous trouvez que vous dépensez trop d’argent pour vos vêtements

qu’allez-vous apprendre?

> Pourquoi vous ne portez jamais certains vêtements
> Pourquoi vous achetez autant de vêtements
> Comment vous réapproprier votre garde-robe
> Comment acheter de manière plus responsable avec plaisir
> Comment diminuer votre budget shopping sans frustration
> Quelles sont vos vêtements alliés

ce qu’elles en disent

Le programme m’a demandé de réfléchir sur mes besoins/envies/comportements/vêtements et j’ai trouvé cela vraiment bien. Il m’a aussi permis de me rendre compte des caractéristiques de certains vêtements que je portais peu; caractéristiques auxquelles je vais être attentive à l’avenir pour ne pas faire d’achats inutiles.

Adeline

Super programme qui m’a aidé à faire un vrai tri dans ma garde-robe et à connaître mes vrais besoins pour les futurs achat. Un tri en conscience pour des futurs achats en conscience, une des étapes les plus difficile dans ma démarche locale, éthique et écologie. Merci Aline pour ton suivi et tes réponses rapide. L’échange sur Facebook était vraiment intéressant !

Joana

le programme

1. Faire le point sur sa garde-robe
La première étape, pour amorcer un changement, est de savoir d’où l’on part. En effet, comment faire des achats éclairés, si nous ne savons pas vraiment ce que nous avons dans notre armoire et pourquoi nous portons ou ne portons pas certains vêtements ou accessoires?

2. Connaître ses vêtements alliés
Les vêtements alliés sont ceux qui révèlent qui nous sommes. Ils nous portent dans notre vie de tous les jours et nous font nous sentir bien quelles que soient les circonstances. Ce sentiment de bien-être et de confiance est nourri par les caractéristiques sensorielles et émotionnelles du vêtement. Nous allons explorer ces deux axes.

3. Redécouvrir sa garde-robe
Maintenant que nos vêtements alliés sont connus, comment faire pour réparer, améliorer, customiser, combiner nos vêtements existants afin qu’ils nous correspondent mieux? Avant d’acheter de nouvelles pièces, ce module nous permettra de redécouvrir les trésors que nous possédons déjà.

4. Comprendre ses comportements d’achat
Prendre conscience de ce qui nous pousse à acheter des vêtements, de ce que ça nous apporte, puis analyser si cela nous convient réellement, sont les premiers pas pour adapter notre comportement d’achat vers plus d’alignement et de sens.

5. Préparer ses futurs achats
Les boutiques présentes à chaque coin de rue et le prix dérisoire des vêtements nous ont habitués à acheter un vêtement comme on achète une baguette de pain, parfois juste pour se passer le temps pendant la pause de midi. Résultat: des vêtements jamais ou très peu portés qui s’entassent au fond de l’armoire. Nous découvrirons des astuces pour éviter de se laisser entraîner dans des achats irréfléchis et décevants.

En résumé

-> 7 semaines d’accompagnement

-> Des exercices hebdomadaires transmis par mail

-> Un suivi individuel par mail

ce qu’elles en disent

J’ai beaucoup apprécié faire cette démarche. J’ai pu constater les forces et les faiblesses de ma garde-robe. Je suis désormais plus à même de savoir ce qui me convient. Grâce à Aline, j’ai pris connaissance de nombreuses astuces pour analyser mes vêtements mais aussi pour leur offrir une seconde jeunesse et me redonner l’envie de les porter. Merci pour tous ces précieux conseils!
Myriam

Ce programme m’a fait prendre conscience d’aspects liés aux vêtements que je porte à propos desquels je n’aurais jamais pensé réfléchir (sensations, émotions). Aussi, je vais dorénavant faire plus attention à mes comportements d’achat, en sachant que la plupart du temps c’est pour combler un manque de joie ou de confiance en moi que je vais essayer de combler autrement. Merci pour m’avoir fait me connaître un peu mieux ! 🙂
Malorie

qui je suis

Je m’appelle Aline. Je suis passionnée par les beaux vêtements et je couds pour le plaisir depuis que je suis adolescente. En 2016, je suis retournée sur les bancs d’école pour étudier le management de la mode. Même si j’ai adoré découvrir les coulisses des grandes marques, je me suis beaucoup questionnée sur les valeurs véhiculées par cette industrie. C’est à cette période que je me suis intéressée aux marques de mode éthique, des marques souvent peu connues mais passionnantes et qui n’ont rien à envier à celles de fast fashion en matière de style. Cette démarche s’est accompagnée d’une réflexion sur mes comportements d’achats et sur l’importance des vêtements dans mon bien-être. Souvent considérés comme futiles, les vêtements sont pourtant des objets qui nous accompagnent presque 24h/24. Ils sont à la fois une carapace, un moyen d’expression et un soutien dans notre vie de tous les jours.

Ce programme est issu de mon cheminement. En plus d’aider les femmes à être chics et éthiques, je veux les encourager à être elles-mêmes par leurs vêtements.

Aline Mettan