La revue slow fashion – février 2023


La revue slow fashion c’est une sélection d’articles, reportages, podcasts qui m’ont intéressée, inspirée et/ou interpellée ces dernières semaines. Des contenus qui nous aident à y voir plus clair dans le secteur complexe de la mode et qui mettent en valeur ceux qui essaient de faire mieux!

Seconde main: Désormais aussi sur le web – Journal, La Télé 20.01.2023

Reportage chez Ateapic, une entité de la société d’insertion sociale Démarche. Ateapic valorise les textiles récoltés par Textura dans ses boutiques physiques et en ligne. Si la vente en ligne amène certaines contraintes, notamment l’étiquetage, elle permet de former ses bénéficiaires aux métiers de la vente en ligne (e-commerce, webmarketing, service client, e-logisitique).

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Une association pour valoriser la laine valaisanne – Couleurs locales, RTS 23.01.2023

Aujourd’hui la majorité de la laine produite en Suisse est traitée à l’étranger voire même jetée. Pourtant le savoir-faire était bien là au siècle passé. L’association Woolis s’est donné pour mission de recréer une filière industrielle pour valoriser la laine valaisanne.

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Comment la grande distribution rivalise-t-elle avec les marques de luxe? – Nouvo, RTS 31.01.2023

Des sneakers Lidl qui se revendent à 1255 euros? C’est possible. Nouvo décrypte comment.

Pour la sortie de ses sneakers, il y a deux ans, Lidl a utilisé les stratégies de marketing du luxe:

  • rareté: quantité très limitée par magasin (1500 paires sur tout le territoire français)
  • product endorsement: des célébrités s’affichent sur les réseaux sociaux en portant le produit
  • phase de teasing
  • stratégie de relations publiques pour diffuser l’information dans les médias

Un focus également sur Migros qui a lancé une opération réussie l’été dernier avec Strappazzon et qui n’était pas à son premier coup d’essai. En effet, avec ses marques et produits cultes (le fameux thé froid!) et ses services très diversifiés (agence de voyage, banque, école, …), Migros fait partie de l’imaginaire collectif des suisses.

Des marques de grandes distribution qui empruntent les codes du luxe mais aussi les marque de luxe qui s’associent à des marques très populaires (Balanciaga et la marque de chips Lays, Ralf Lauren et Fortnite,…) pour toucher la génération Z.

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Elle quitte son chalet isolé dans la forêt du Sépey pour la fashion week de Paris – L’info, Radio Chablais 07.02.2023

Interview de Joanie Ecuyer qui a été invitée à participer à la fashion week de Paris avec sa marque CoCo Création.

Emission à écouter ici

J’ai également eu la chance d’être reçue dans l’atelier de Joanie en janvier pour la réalisation d’un portrait vidéo.

Portrait à découvrir ici

Le Kenya, dépotoir de la fast fashion en Europe – Le Temps 15.02.2023

Il ne se passe pas un mois sans qu’un article ou reportage parle de la problématique des déchets textiles. Le Temps revient sur une enquête de la coopérative d’investigation Wildlight au Kenya.

Le problème: un vêtement importé sur deux d’Europe au Kenya serait un déchet. Il finit donc brûlé en émettant des substances nocives ou tout simplement abandonné dans une décharge à ciel ouvert si ce n’est pas même dans une rivière ou en bordure de chemin.

Comment en est-on arrivé là?

  • Une surconsommation de vêtements liée à la fast fashion
  • Une traçabilité compliquée: les vêtements déposés dans des containers en Europe transitent par plusieurs pays (Emirats arabes unis, Parkistan, …).
  • Des textiles exportés comme des produits d’occasion qui sont soumis à une réglementation moins stricte que pour les déchets.

Article à lire ici

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Pour consulter les précédentes revues slow fashion: