Réaliser un tapis tissé à partir de draps
Une chouette façon, très simple, de réutiliser de vieux draps de lit, même tachés ou troués par endroit. Pas besoin de compétences particulières, ni de machine à coudre!
Ne prends pas peur face au nombre d’étapes, j’ai décortiqué le processus en détail pour que ça soit le plus facile possible à suivre 😉
> ce tutoriel est une adaptation de celui proposé par le blog moijefais.com
Matériel
Pour un tapis de 78×100 cm
- 2 fourres de duvet de 150×200 cm (il me reste un peu de tissu que je vais pouvoir utiliser pour d’autres éléments de déco)
- une paire de ciseaux de couture
- un carton rigide de 84 sur 110 cm
- une paire de ciseaux pour le carton (n’utilise pas les ciseaux de couture pour le carton car cela les abîme)
-> Adapte le carton à la taille souhaitée de ton tapis en sachant que le tapis sera légèrement plus petit que le carton.
Les étapes
Préparer le carton et les bandes de tissu
1. Sur les deux côtés étroits du carton, fais des traits de 5 cm tous les 1,5 cm et découpe-les pour avoir des fentes (dans lesquelles tu viendras ensuite coincer les bandes de tissu).
2. Sépare les deux épaisseurs de draps en décousant les coutures ou simplement en les découpant.
3. Dans la largeur du tissu, découpe 56 bandes de 10 cm de large. Tu obtiens donc des bandes de 10×150 cm. Il s’agit des bandes de base, qu’on appelle fils de chaîne en tissage. Si tu as deux draps de couleurs différentes, tu peux découper 28 bandes de chaque (moi j’ai choisis d’utiliser le draps gris foncé uni uniquement pour les fils de trame, càd les bandes qui viennent se tisser à l’horizontal).
TIPS: selon le tissu, il te suffit de faire une entaille au ciseau puis de tirer pour que le tissu se déchire en ligne droite. Cela t’évite de découper chaque bande et te fait donc gagner beaucoup de temps.
4. Toujours dans la largeur, découpe ensuite une trentaine de bandes de 5x150cm. Il s’agit des bandes de trame. Mets-les de côté car elles te serviront pour le tissage dans un deuxième temps (dans mon exemple, il y a 15 bandes avec le draps blanc à motifs et 15 bandes avec le draps gris uni).
Tisser
1. Enfile chaque extrémité de la première bande dans les encoches qui se font face. La bande doit être tendue avec du surplus de tissu de chaque côté qui constituera les franges du tapis.
2. Fais de même avec chaque bande de manière à remplir toutes les encoches.
3. Maintient les bandes avec du scotch au dos du carton.
4. Scotche l’extrémité de la première bande plus fine au dos du carton dans un coin.
5. Retourne le carton et commence à passer la bande à l’horizontal à travers les bandes verticales en veillant bien à passer une fois dessus, une fois dessous.
6. Lorsque tu arrives au bout de la ligne, repars dans l’autre sens, juste en dessous en veillant bien à tisser de manière inverse -> passe sous les bandes sur lesquelles tu es passée auparavant et sur les bandes sous lesquelles tu es passées auparavant.
7. Lorsque tu arrives à la fin de ta bande de tissage, fais une découpe à son extrémité ainsi qu’à l’extrémité de la nouvelle bande (a). Enfile la fin de la bande actuelle dans le trou de la nouvelle (b) puis la fin de la nouvelle bande dans le trou de l’ancienne (c) et tire pour que les deux extrémités se rejoignent (d). Fais en sorte de cacher dans le tissage le raccord.
8. Continue ainsi de suite jusqu’à la fin du tapis. Plus tu serres les bandes, plus le tissage sera serré et plus le tapis sera petit. A toi de voir le rendu que tu souhaites. Arrivée à la fin, noue la dernière bande et cache son extrémité. Ensuite, détache des encoches les extrémités des bandes verticales.
9. Pour éviter que le tissage ne se défasse, tu vas maintenant venir nouer chaque extrémité de bande à celle qui se trouve juste à côté d’elle.
10. Finalement, égalise les franges à la longueur souhaitée.
Et voilà!
Tu n’as plus qu’à enlever tes chaussettes et tester la douceur de ce nouveau tapis!
Par ici, il a été adopté avant même d’être terminé😻
p.s. Dis-moi en commentaire si tu t’es lancée et viens me partager ta réalisation sur instagram.