Shopping en février = danger

shopping en février égale danger

Peut-être êtes-vous comme moi ? Les pulls, les écharpes et les grosses chaussures vous sortent par les oreilles, vous rêvez de laisser votre peau ressentir la brise légère (et non pas la bise cinglante!), vous voyez déjà vos vêtements légers et colorés flotter autour de vous…
Ça tombe bien ! Les magasins, e-shop et consorts sortent leurs plus beaux atours de printemps en ce moment. Pourtant, je dois malheureusement vous dire DANGER !

Pourquoi ne pas acheter de vêtements en février ?

Si comme moi votre garde robe printemps/été a été soigneusement rangée, et si, comme moi, elle ne se résume pas à trois hauts, trois bas et trois robes, vous n’avez certainement plus en tête toutes les pièces qui la composent. Partir faire du shopping avec une envie folle de nouveauté et un souvenir très vague de vos tenus de l’année dernière risque de vous voir revenir avec : 

  1. La (quasi) même blouse à fleurs
  2. La énième chemise en jeans
  3. La jupe qui ne va avec aucun haut de votre garde robe

En résumé, vous risquez d’acheter une tenue que vous ne porterez pas ou très peu.

Quand achetez ses vêtements ?

Vous l’aurez compris, le problème n’est pas vraiment le mois de février, le problème c’est surtout de faire du shopping quand on ne sait pas ce que contient notre garde-robe. Alors voici mon conseil, lorsque l’envie d’un peu de nouveauté se fait sentir, prenez quelques minutes pour examiner votre armoire :

  1. Quelles pièces, couleurs, matières la composent ?
  2. Quelles sont vos tenus préférées et pourquoi ?
  3. Qu’est-ce qui vous manque ? Pour quels usages / occasions ?

L’idéal est évidemment de n’acheter que ce dont on a besoin. Le besoin est néanmoins une notion subjective et l’achat d’un nouveau vêtement est rarement vital. Par contre, il peut nous apporter beaucoup de bien-être s’il est acheté consciemment et qu’il nous correspond.

Sur ce, je vous souhaite un bon mois de février ! Soyez patients, le printemps n’est plus très loin <3