Rencontre avec Camille Rausis


L’envie de mettre en lumière les personnes à l’origine des marques écoresponsables suisses me trotte dans la tête depuis un certain temps.
Je le fais déjà, dans une certaine mesure, avec le répertoire de marques sur le site mais je souhaitais aller plus loin en partageant leur vision de la mode écoresponsable, leurs inspirations mais aussi leurs challenges.
Parce que je trouve primordial, dans une démarche de slow fashion, de créer un lien entre le créateur et le consommateur. D’abord dans un souci de transparence, qui est une notion clé dans une démarche éthique, mais aussi pour redonner de la valeur aux vêtements en permettant au consommateur de comprendre ce qui se cache derrière.

(Première interview, premier montage, merci pour votre indulgence! Notamment concernant mes tics de langage 😅)

Pour cette première rencontre, j’ai le plaisir d’accueillir Camille Valet-Rausis, la créatrice de la marque Camille Rausis. Cette période est importante pour la marque puisqu’elle est sur le point de lancer les précommandes de sa deuxième collection dont vous trouverez toutes les informations ci-dessous.

Une marque Swiss made

Fait plutôt rare, la production des pièces est réalisée en Suisse. Cela fait de Camille Rausis une marque vraiment intéressante. Non seulement la production en Suisse permet de diminuer l’impact environnemental de la marque mais elle contribue également à mettre en valeur le savoir-faire suisse et cela à un prix accessible. Nous avons d’ailleurs évoqué la question du prix lors de notre entretien. Il est évidemment plus élevé qu’une marque de fast fashion, également plus élevé que certaines marques écoresponsables produites en Europe, mais il reste tout à fait abordable lorsqu’on est dans une démarche slow fashion avec l’objectif de consommer moins mais mieux. La qualité des vêtements et leur design à la fois intemporel et féminin en font des pièces qui nous accompagneront sur la durée.

L’évaluation du prix est évidemment personnelle et dépend des préférences et priorités de chacune mais je vous invite tout de même à vous poser cette question:

A prix équivalent, préférez-vous un jeans d’une grande marque qui fait d’énormes bénéfices et ne remet pas en question son mode de production ou un vêtement imaginé par une créatrice passionnée (que vous avez la possibilité de rencontrer) et produit dans des ateliers à quelques centaines de kilomètres de chez vous?

Sur cette réflexion, je vous laisse découvrir notre discussion en version audio ou vidéo.

Découvrir la deuxième collection

Précommandes

Du lundi 5 avril au dimanche 18 avril sur le site internet ou dans les pop-up stores.

Pop-up stores

Pour essayer les modèles (du XS au XL)

Pour suivre le processus de création