Habiller ses enfants de manière responsable:

astuces et adresses pour tous les budgets


Be chic be ethic s’adresse habituellement aux femmes. Mais beaucoup d’entre vous sont peut-être maman et certainement tata, marraine ou simplement amie de mamans 😉 Et si vous avez pris la décision de vous détourner de la fast fashion pour vous-même, vous avez certainement envie de le faire également pour vos enfants. Je me propose de vous y aider!

marques ecoresponsables enfant

Source: sites web et réseaux sociaux des marques

Pourquoi acheter écoresponsable pour ses enfants?

La fast fashion est tentante pour les enfants. Pourquoi dépenser plus de 20.- pour un vêtement qui va subir purée de légumes, traits de feutre, ballades dans l’herbe et qui sera trop petit dans 3 mois?
Il est vrai que la vie des enfants et leur usage des vêtements sont différents de ceux des adultes. Mais cela ne veut pas dire que nous devons renoncer à acheter de manière plus responsable pour eux.
Plutôt que de choisir des vêtements “jetables” avec tous les impacts environnementaux et sociaux que l’on connait, autant miser sur des vêtements durables qui suivront nos enfants mais aussi leurs petits frères, soeurs, cousins et cousines dans leurs aventures.
D’autant plus qu’un vêtement pour enfant est plus facile à transmettre qu’un vêtement pour adulte car il y a moins de différences au niveau morphologie ou style.

 

Comment habiller les enfants de manière écoresponsable?

Je vous propose 5 pistes pour adopter la slow fashion pour vos enfants. En les combinant, vous devriez trouver votre bonheur que ce soit en terme de choix ou de budget.

  1. Réparer
  2. Acheter des marques écoresponsables
  3. Acheter en seconde main
  4. Louer les vêtements
  5. Transformer vos propres vêtements

>> Je précise que la liste d’adresses ci-dessous n’est pas exhaustive. Elle sera mise à jour au fur et à mesure de mes découvertes. Si vous connaissez des marques ou adresses qui n’y figurent pas encore, n’hésitez pas à me les indiquer dans les commentaires de l’article.

>> Une grande partie des marques et boutiques ont gentiment accepté d’offrir un rabais découverte aux lectrices de Be chic be ethic. L’objectif n’est pas de vous pousser à l’achat car cela serait contraire aux principes que je défends. Il s’agit plutôt d’un coup de pouce si vous trouvez votre bonheur parmi elles. Je précise également que je ne touche aucune commission ou rétribution pour cet article.

Piste #1 Réparer les vêtements des enfants

Recoudre un bouton, faire un ourlet, raccommoder un trou, autant de petites réparations faciles à réaliser même lorsqu’on débute en couture.
Les tutos de la Gentle Factory pourront vous y aider.

Piste #2 Acheter des vêtements de marques écoresponsables

On privilégie ici la qualité pour des vêtements qui pourront être transmis plus loin. Acheter des marques écoresponsables c’est aussi contribuer à ce que le deuxième main monte en qualité et durabilité pour un cycle toujours plus vertueux!

Multimarques:

  • La Kaban : family concept store en ligne et à La Chaux-de-Fonds -> 10% sur le site valable jusqu’au 22 mars avec le code “lakaban10″
  • Minty mood: 0 à 9 ans
  • Mustik: family concept store -> 15% avec le code “BCBE” sur toute la boutique (hors solde) jusqu’au 30 avril
  • Ninnili: 2 à 10 ans -> 10% sur tout le site (y compris les soldes) avec le code “ETWVQWAA”

Marques

  • L’asticot: 0 à 12 ans
  • Lovely mardi: 0 à 4 ans -> 10% avec le code “BCBE10″
  • Pink poulet: 0 à 5 ans -> 10% avec le code “PINK” jusqu’au 31 mai 2021
  • Poulpito kids: 0 à 4 ans -> 10% sur un 1er achat avec le code “POULPICHIC10”
  • Where is marlo: 3 à 14 ans -> 10.- à déduire de votre commande avec le code “BECHIC”

Piste #3 Acheter en seconde main

La seconde main permet de prolonger la vie de vêtements déjà produits. On évite ainsi la production de nouveaux vêtements qui impacte l’environnement. Un vêtement seconde main c’est aussi un vêtement qui a été lavé plusieurs fois et qui contient donc moins de produits chimiques (teinture, apprêts) qu’un vêtement neuf.
L’idéal serait que tous les vêtements seconde main soient des vêtements produits de manière écoresponsable. Ce n’est pas encore la cas mais ça le deviendra si de plus en plus d’achats de vêtements neufs se font sur ce critère. Ainsi tout le monde sera gagnant!

Boutiques en ligne

  • Toupetis: 0 à 10 ans -> 10% sans minimum d’achat avec le code “Bechic10” jusqu’au 30 avril 2021
  • Mais encore: 0 à 14 ans -> 10% avec le code “BECHIC10″ jusqu’au 30 avril 2021

Boutiques physiques

Comptes instagram

Piste #4 Louer les vêtements des enfants mais aussi ceux de grossesse

Une formule assez récente dont vous êtes peut-être peu familier. Pourtant le concept fait vraiment du sens surtout pour les enfants qui changent de taille si vite. Louer plutôt qu’acheter c’est éviter de devoir stocker des tonnes de vêtements en attendant de les passer plus loin.

Piste #5 Transformer vos propres vêtements

Cette dernière piste me plaît particulièrement car elle permet de développer notre créativité et elle véhicule une notion de transmission que je trouve très belle.

Transformer un sweat, une chemise, un pantalon ou tout autre vêtement que vous ne portez plus en vêtement pour vos enfants. N’est-ce pas là une jolie idée?

Beaucoup de tutoriels simples existent sur internet pour des vêtements d’enfant. J’ai par exemple transformé un training en deux petits pantalons avec le patron de minuscule infini ou encore une robe de plage en robe pour bébé.

Et si vous n’avez pas envie de vous mettre à la couture, vous pouvez confier cette mission à The upy qui saura faire des merveilles!

 

diy mode enfant

Et si vous n’avez pas envie de vous mettre à la couture, vous pouvez confier cette mission à The upy qui saura faire des merveilles!

J’espère que cette article vous aura permis de faire de belles découvertes! Quelles pistes vous parlent le plus?