Ma sélection de maillots de bain

 

plage

Le maillot de bain est une des pièces chouchou de notre été mais sa recherche peut vite devenir un vrai calvaire et cela d’autant plus si l’on y ajoute le critère éthique. Je vous ai facilité le travail!

>> Rédigé en 2019, lors de la mise en ligne de ce site, cet article est celui qui a rencontré le plus de succès et qui est encore consulté toutes les semaines. Une petite mise à jour s’imposait afin de vous partager les nouvelles marques créées depuis (avril 2021).

Le maillot de bain est une pièce un peu particulière de notre dressing. Amour ou haine, on ne sait pas toujours comment le considérer. Synonyme de soleil, farniente et vacances, il est aussi celui qui laisse apparaître toutes les imperfections que l’on essaie de cacher le reste de l’année, imperfections très souvent considérées comme telles que par nous-mêmes… (mais ça c’est une autre histoire!) Quoi qu’il en soit, il serait vraiment dommage de ne pas profiter des joies de l’été faute d’avoir trouvé le maillot idéal. Voici donc une petite sélection de maillots chics et éthiques. Mais avant cela, quelques mots sur l’aspect éthique d’un maillot de bain.

Qu’est-ce qu’un maillot de bain éthique?

Comme tout autre pièce, un maillot de bain est éthique lorsque sa fabrication et son utilisation ont un impact sur la planète le moins négatif possible (voir les impacts de la mode traditionnelles).

Si acheter en seconde main est une bonne option pour la plupart des vêtements et accessoires, cela s’avère plus délicat pour les maillots de bain tout comme pour les sous-vêtements. Reste donc la possibilité de s’orienter vers une marque dite éthique, c’est-à-dire une marque qui utilise des matières écoresponsables et assure des conditions de travail décentes tout au long du processus de fabrication.

Fait plutôt rare en Suisse, ce n’est pas une mais deux marques qui ont lancé leur première collection de maillots de bain éco responsables au printemps 2019, Julienne et Annaha Swimwear.

Les marques suisses

Julienne

Collection Julienne swim

Julienne a été créé en 2018 par Julie qui souhaitait créer une marque écoresponsable, qui s’adresse à toutes les femmes sans exception.

Les maillots Julienne sont composés d’ECONYL®, du nylon réalisé à partir de filets de pêche abandonnés en Italie. Ils sont ensuite assemblés dans un atelier au nord du Portugal.
Julienne reverse également une partie de ses ventes à des associations. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la marque.

 

Annaha Swimwear

Annaha Swimwear 2019

Annaha Swimwear a été créé par Valérie et Aurélie, deux cousines qui résident en Suisse. La collection se compose d’un maillot une pièce et de trois hauts et trois bas disponibles en plusieurs couleurs. Les noeuds et élastiques permettent d’adapter le maillot à beaucoup de morphologies. Une nouvelle collection est en cours de création. Suivez la marque sur instagram pour être tenu au courant.
Les maillots sont faits dans un tissu composé à 80% de polyamide recyclé à partir de déchets des océans et 20% d’élasthane (qui n’existe pas en version recyclés aujourd’hui). Le tissu vient d’Italie et les maillots sont assemblés dans une petite entreprise familiale près de Porto.

Depuis l’écriture de l’article en 2019, j’ai découvert plusieurs autres marques. Il y a maintenant l’embarras! Petit tour d’horizon…

Maillots écoresponsables suisses

1. Pura clothing

Pura clothing est une marque zürichoise qui propose des maillots de bain, vêtements de sport et tenues d’intérieur. Les maillots sont également réalisés en polyamide recyclés et sont assemblés en Italie.
Le petit plus: les maillots sont réversibles et se portent donc côté imprimé ou côté uni.

2. A-Lola Swim

A-Lola Swim est une marque genevoise dont certains maillots sont en ECONYL® et assemblés au Portugal.

3. Roundrivers

Roundrivers est une marque zürichoise qui crée ses maillots avec des bouteilles en pet récupérées dans la Limmat. Tout est réalisé dans un rayon de 140 km autour de Zürich. Les maillots sont réalisés en Suisse et dans le nord de l’Italie.

4. Kaio swim

Les modèles de Kaio swim sont imaginés à Schaffouse et fabriqués en ECONYL® en Italie près de Come .

5. Neumühle

Neumühle est une autre marque zürichoise qui propose des maillots de bain mais égalment des vestes, bonnets et sacs.
Les maillots sont en ECONYL® et sont réalisés dans un atelier au Tessin.

6. OY Surf Apparel

On termine avec une dernière marque zürichoise, OY Surf Apparel, qui propose des maillots et des vêtements de yoga en ECONYL® assemblés au Portugal.

Autres marques disponibles en Suisse

D’autres marques existent en France ou ailleurs. Néanmoins, j’essaie de limiter mes achats en ligne hors de la Suisse pour m’éviter des frais élevés et des complications en cas de retours. Par chance, certaines de ces marques sont vendues en Suisse dans des boutiques et sur des sites en ligne notamment la marque Underprotection que l’on retrouve chez A force de partir à Genève et sur rrrevolve.ch.

maillots underprotection

Coudre soi-même son maillot

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous connaissez mon intérêt pour la création et le do it yourself. Vous pouvez donc imaginer ma joie lorsque j’ai découvert que deux créatrices suisses proposaient pour l’une des patrons de maillots de bain et pour l’autre des tissus spécialement conçus pour ce type de vêtement!
patrons maillots opian

Les tissus Akikosmood

Les tissus Akikosmood ne sont pas en polyester recyclé. Ils sont en polyester certifié Oeko-tex (label qui vérifie la présence de produits chimiques). Ces tissus sont produits en Italie.

Ils sont disponibles en précommandes actuellement (avril 2021).

tissus maillots akikosmood

La problématique du micro plastique

L’econyl® est un tissu recyclé qui permet donc de diminuer les déchets. Néanmoins, il contient toujours des micro-plastiques qui s’échappent à chaque lavage. Pour y remédier, la startup Guppyfriend a conçu des sachets de lavage qui retiennent les micro-plastiques. Ils sont en vente sur l’e-shop de Julienne. Je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester, la commande de mon premier sachet de lavage est en cours. Je vous en ferai un retour prochainement.