En mode slow – Episode 14
Bienvenue dans « En mode slow », le podcast pour explorer et améliorer ta relation aux vêtements.
« En mode slow » ce sont des actions concrètes et des pistes de réflexion pour plus de créativité, de joie et de conscience dans ta garde-robe.
Aujourd’hui on parle de la valise des vacances et de ce qu’elle peut nous apporter dans notre façon de choisir nos vêtements tout au long de l’année.
L’épisode est également disponible en retranscription écrite ci-dessous si tu préfères la lecture à l’écoute.
Dans cet épisode, je mentionne le conseil en image. Pour voir mes prestations de conseil en image Updressing, c’est ici.
« En mode slow » est disponible sur toutes les platerformes habituelles (spotify, google podcast, apple podcast, anchor).
L’épisode te fait réagir? N’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à venir en discuter sur instagram.
Aujourd’hui je te retrouve pour un épisode très court avec une astuce que je vais essayer d’adopter dorénavant.
Pour cela, il faut que je commence par te parler de la valise des vacances.
En général, mon objectif lorsque je prépare ma valise pour partir en voyage c’est: ne manquer de rien tout en voyageant léger.
Et quand je dis ne manquer de rien, je ne parle pas que des besoins primaires car même si je m’habille plus simplement en vacances j’aime toujours m’apprêter, porter des accessoires, composer ma tenue.
Je vais donc choisir des vêtements qui me plaisent par leur matière, couleur, coupe, qui sont confortables, que je peux facilement associer entre eux et que je peux porter dans plusieurs circonstances. Je vais ensuite sélectionner quelques accessoires (sac, chaussures et bijoux) qui permettront d’adapter mes tenues aux circonstances.
Par contre je me suis rendue compte que je ne les appliquais par forcément à ma garde-robe du quotidien.
En effet, puisque j’ai de la place, j’ai parfois tendance à acquérir des vêtements ou accessoires pour des usages précis.
Et je pense qu’on est beaucoup dans ce cas…
Par exemple:
- les sandales très jolies mais qui me font mal aux pieds si je marche longtemps avec et que je réserve donc pour les sorties resto ou occasions avec peu de déplacement
- les baskets super confortables mais pas du tout imperméables
- le short de sport VS le short à paillettes
- la robe ultra légère pour la plage VS la robe classique pour le travail
- etc.
Moi qui ai pourtant l’impression de bien réfléchir avant chaque achat, je me rends compte au moment de préparer ma valise que beaucoup des pièces que je possède ont un usage limité. Essentiellement pour des raisons de confort car je fais encore parfois l’impasse sur une part de confort si la pièce me plaît beaucoup.
Pourtant, si je ne veux pas me retrouver avec 3 valises, je vais devoir choisir plus futé!
En n’emportant que:
- les sandales jolies ET confortables
- les baskets confortables ET imperméables
- la robe et le short qui vont autant pour les activités de journée que pour une sortie
- des accessoires qui s’accordent avec l’ensemble des vêtements emportés
Sans partir dans les extrêmes et n’acheter plus que des pièces totalement versatiles le reste de l’année, je pense qu’on a tout intérêt à s’inspirer des critères de notre garde-robe de vacances pour celle du quotidien. C’est un principe que je vais essayer de faire miens dorénavant et que je t’encourage à adopter toi aussi si cela te parle!
Pour ce faire, voici les deux questions à te poser lors de tout nouvel achat:
- Est-ce que je pourrai porter cette pièce dans différentes circonstances, contextes et conditions météo?
- Est-ce que cette pièce se combinera facilement à ce que je possède déjà?
Petit aparté: Le conseil en image sert également à cela. Notamment la partie « Définition du style ». L’idée est de définir un registre qui te correspond et qui va faire que tout ce qui tu vas posséder ensuite va bien se marier ensemble. On ne va pas t’enfermer dans une case mais plutôt chercher à trouver ta propre définition, ton propre univers qui vont faire que tout est cohérent et qui vont éviter que tu achètes des pièces qui ne te correspondent pas.
Que penses-tu de tout ça? Est-ce que toi aussi tu as des usages bien défini pour tes vêtements? Ou est-ce que tu portes la majorité d’entre eux en toute circonstances et de différente manière?