Bien-être et vêtements ?

 

J’ai toujours aimé la mode et plus précisément le vêtement en tant que tel. Je suis passionnée non seulement par les savoir-faire mais également et surtout par la place que prend le vêtement dans notre vie. J’ai depuis longtemps le sentiment que les vêtements ont une importance capitale pour notre bien-être et l’image que nous avons de nous-même. Pourtant j’avais de la peine à assumer cette idée. La mode est souvent considérée comme hors de la réalité, superficielle et faire du shopping comme une activité futile. Et puis, ne devrait-on pas être bien dans nos baskets quelque soit notre tenue ?

Ma prise de conscience des impacts écologiques et sociaux de l’industrie de la mode (détails ici) ne m’a pas aidé à dissiper mon malaise. Comment pouvais-je aimer autant quelque chose qui était fondé sur des valeurs à l’opposé des miennes ? Et pourtant, plus je m’intéresse à la mode éthique, mais aussi au minimalisme et au développement personnel, plus je me réconcilie avec cette idée, et plus je suis convaincue de l’importance des vêtements dans notre identité.

Nos vêtements sont notre seconde peau

Ils nous cachent / nous fanent s’ils ne nous conviennent pas mais il peuvent aussi nous protéger / nous raconter / nous sublimer s’ils sont en accord avec qui l’on est.

Je suis fascinée par le lien entre l’image de soi et celle que l’on reflète aux autres. Qu’est-ce qui fait que certaines personnes paraissent rayonner plus que les autres ? Est-ce vraiment une histoire de morphologie et de caractéristiques physiques ? Je ne crois pas. Bien sûr, le fait de choisir des coupes et couleurs adaptées a un impact sur notre image. Mais il y a plus, il y a aussi l’émotion que nous procure le vêtement que nous portons et les pensées que nous lui associons.

Certaines personnes disent ne pas accorder beaucoup d’importance à leurs vêtements. Pourtant elles les choisissent également selon certains critères liés aux émotions qu’ils leur procurent : le jogging pour le réconfort, le t-shirt humoristique pour transmettre un message, les vêtements sombre pour passer inaperçu …

Depuis quelque temps, je fais davantage attention au pourquoi j’ai envie de telle nouvelle pièce, pourquoi j’aime particulièrement porter ce vêtement, pourquoi cet autre ne sort jamais de l’armoire. Cela me permet de mieux comprendre ma relation aux vêtements et donc

  • de renforcer les émotions positives que je ressens quand je porte mes pièces préférées
  • de ne plus avoir cette sensation de “ne rien avoir à me mettre” qui cache souvent la pensée “rien ne me va”
  • d’éviter de regretter certains achats

Car au final, l’une des clés pour se sentir bien, c’est d’être dans un environnement qui nous porte, que ce soit par l’énergie des personnes ou par celle des objets qui nous entourent.

Et vous ? Avez-vous déjà vraiment réfléchi à l’importance qu’avaient vos vêtements dans votre bien-être ? Aux raisons qui vous faisaient vous sentir bien dans certains d’entre eux et pas dans d’autres ?